Chers abonnés, chers amis,

Il faut le souligner, c’est grâce à vous que la deuxième saison de l’Orchestre symphonique de Gatineau a connu un succès aussi retentissant, et vous pouvez tous en être très fiers. Quelque 596 personnes se sont abonnées à cette deuxième saison, et tous les concerts ont été présentés à guichets fermés.  

Votre fidélité et votre enthousiasme à l’égard tant de nos concerts de série que de nos spectacles hors série, l’engagement de nos partenaires et commanditaires, les commentaires élogieux de tous les solistes invités face au public de Gatineau et à son orchestre : tout m’incite à vous offrir une troisième saison relevée, qui mettra en vedette des artistes de renommée et des œuvres qui sauront démontrer le grand talent des musiciennes et des musiciens de chez nous.

En cette Année mondiale de l’astronomie, Galilée lui-même ne demanderait pas mieux que d’assister, avec vous, à la présentation des Planètes, de Gustav Holst, et d’Also Sprach Zarathustra, de Richard Strauss. Ce concert intitulé « Planètes symphoniques », présenté le 19 septembre 2009 avec une formation de 73 musiciens, permettra de lancer la saison avec fougue et énergie.

Puis, le 28 novembre 2009, j’ai invité l’un des contre-ténors les plus recherchés au monde, Daniel Taylor, qui viendra souligner avec nous le 250e anniversaire du décès de Georg Friedrich Haendel, alors que les plus grands airs populaires de la période baroque feront « renaître » ce grand compositeur.

Le samedi 19 décembre 2009, nous rendrons hommage à une grande dame de l’Outaouais, Pierrette Froment-Savoie, en présentant l’œuvre de sa vie, son Requiem pour Mathieu, dans une version spécialement composée pour grand orchestre. Quatre solistes de renom, ainsi qu’un chœur réunissant de nombreuses voix, viendront donner une touche magique à cette soirée.

Et que dire du célèbre Quatuor de guitares du Canada, qui viendra, le 20 février 2010, ensoleiller le long hiver d’une musique du monde aux saveurs sud-américaines. Une soirée riche, énergisante et endiablée.

Enfin, le 10 avril 2010, un véritable régal pour clôturer cette troisième saison de l’Orchestre symphonique de Gatineau, alors que deux grands solistes de renommée internationale — Gino Quilico et Giorgia Fumanti — viendront vous offrir les plus beaux airs en solo et en duo, extraits de la comédie musicale « Le Fantôme de l’opéra » et d'autres grandes comédies musicales d’Andrew Lloyd Webber.

C’est donc un rendez-vous à la salle Odyssée de la Maison de la culture de Gatineau. Comme toujours, j’aurai beaucoup de plaisir à vous retrouver lors de chacun de ces concerts.

Yves Léveillé
Directeur artistique et chef d’orchestre